CALAMITY JAZZ

                        Nest pas un jeu de mots

                               Na rien à voir avec le Far-West

                                     Est étranger à toute calamité, naturelle ou imaginaire


UN SON, UN STYLE : LE JAZZ NEW ORLEANS

Les musiciens expérimentés de Calamity Jazz vous feront partager leur passion, leur swing, leur joie et leur enthousiasme. Ils apporteront avec talent une ambiance festive, intimiste et distinguée.


LASSURANCE D’UNE INITIATIVE RÉUSSIE !

UN LABEL DE QUALITÉ

 MÉFIEZ-VOUS DES IMITATIONS

 

Notre orchestre de Jazz joue en ACOUSTIQUE sans sono ni ampli.

PRÉSENTATION

Retour aux racines du jazz : les six complices de Calamity Jazz ont refait tous les chemins mythiques de la Nouvelle-Orléans, dégotant à l’occasion quelques morceaux oubliés, entre 1880 et 1930, auxquels ils rajoutent des créations personnelles de la même veine.

"Rien de poussiéreux dans cette musique de rue : plutôt une expérience festive, l’expression du plus pur bonheur de vivre, et des lignes mélodiques à rendre jaloux tous les compositeurs du monde."

 

CALAMITY JAZZ : une générosité absolue et une homogénéité sans faille, pour redonner ses lettres de noblesse à la plus raffinée des musiques populaires (ou vice-versa), le retour aux sources d’un jazz éternel et qui jaillit bien haut, pour nous asperger de bonheur.

 

COMPOSITION

CALAMITY JAZZ a pour chef d'orchestre Suzanne "Calamity" Barthès qui a su s'entourer de cinq hommes (tolérant une direction féminine, "une main de fer dans un gant de... fer") : au total six musiciens qui ont l’ambition de communiquer leur passion et leur enthousiasme pour une musique qu’ils adorent.

 

RÉPERTOIRE

CALAMITY JAZZ est l’expression musicale d’un parti-pris : faire revivre le style «Sweet and Hot» des orchestres de la Nouvelle-Orléans et du Chicago des années 1920 avec un réel souci d’ AUTHENTICITÉ dans les arrangements.

CALAMITY JAZZ a pour inspirateurs les maîtres de cette époque : Joe « King » Oliver, « Jelly Roll » Morton, Clarence Williams, les frères Spikes, et d’autres moins célèbres.

CALAMITY JAZZ a le répertoire d’une tradition, mais il permet aussi aux jeunes amateurs comme aux nostalgiques, aux néophytes comme aux anciens, de découvrir ou de retrouver le jazz le plus pur : celui des racines, celui qui ne meurt pas puisqu’il se moque des modes.


RÉFÉRENCES


CALAMITY JAZZ, issu du Old Time Jazz Band  fondé par Jacques GAUTHÉ (1960 -1990), s’est produit :

 

* en France et à l’Étranger dans tous les lieux où l’on écoute ce type de musique, par exemple à Paris au Petit Journal Saint-Michel,


* dans les Festivals internationaux comme MARCIAC, Saint-Sébastien, Paris, Albi, Limoges, Bourges, Tours, Saint-Leu-la-Forêt, Lyon, Souillac, Grenoble, en Andorre, en Suisse, et surtout à BREDA, MÉGÈVE et SAINT- RAPHAËL,

 

* en concert avec Michel BESCONT, Michel "Boss" QUÉRAUD, Jacques GAUTHÉ, Daniel HUCK, IRAKLI, Marc LAFERRIÈRE, Jean-Loup LONGNON, Alain MARQUET, Nicolas MONTIER, Jean-Pierre MOREL alias CHARQUET, Thierry OLLÉ, Claude TISSENDIER...

 


Avril 2015 : "Philo" vient de nous quitter... tristesse!